mercredi 26 janvier 2011

Boeing - Baisse du bénéfice au T4 avec le recul des livraisons

CHICAGO, 26 janvier (Reuters) - Boeing a annoncé mercredi un net repli de son bénéfice trimestriel en raison d'une baisse des livraisons d'avions commerciaux et a prédit des charges sur son bénéfice 2011 liées notamment au retard de son futur 787 Dreamliner.




Hors exceptionnels, le concurrent de l'européen Airbus, filiale d'EADS, a enregistré un bénéfice par action (BPA) de 1,11 dollar, conforme aux attentes de Wall Street selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.
En avant-Bourse, l'action Boeing cédait 3,4% à 69,81 dollars.
Le groupe américain a dit anticiper un bénéfice 2011 compris entre 3,80 et 4 dollars par action, soit en-deçà des 4,55 dollars attendus par les analystes.
"Les prévisions n'ont pas l'air bonnes", a réagi Alex Hamilton, d'EarlyBirdCapital. "Je pense que l'action va être vendue aujourd'hui."
Les résultats seront affectés par une hausse des dépenses liées aux retraites, la révision du calendrier du 787 et "le contexte actuel" du secteur de la défense, indique le constructeur aéronautique.


Boeing a annoncé la semaine dernière le report de sa première livraison du 787 Dreamliner au troisième trimestre alors qu'elle était prévue pour le premier trimestre, en raison d'un incendie d'origine électrique intervenu lors d'un vol d'essai en novembre.
Le bénéfice net de l'avionneur américain est ressorti à 1,16 milliard de dollars (848 millions d'euros) au quatrième trimestre, soit 1,56 dollar par action, contre 1,27 milliard (928 millions d'euros), ou 1,75 dollar par action un an plus tôt.
Parmi les éléments exceptionnels qui ont freiné le BPA trimestriel du groupe, on trouve un accord fiscal à hauteur de 50 cents par action et une contribution exceptionnelle à une oeuvre de bienfaisance.
Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre a chuté de 8% à 16,55 milliards de dollars (12,09 milliards d'euros), alors que Wall Street attendait des ventes de 17,02 milliards (12,44 milliards d'euros), selon Thomson Reuters I/B/E/S.
La division d'aviation commerciale de Boeing a vu ses ventes dévisser de 11%, à 8,2 milliards de dollars, en raison de livraisons moins nombreuses que prévu d'appareils 777 et 747.
Le chiffre d'affaires de la division Défense, Espace et Securité a baissé de 5% à 3,63 milliards de dollars.
Boeing a annoncé ce mois-ci qu'il avait livré 116 appareils commerciaux au quatrième trimestre, contre 122 un an plus tôt.
Le groupe américain a été battu sur le fil par Airbus dans la bataille des commandes d'avions en 2010, avec 644 commandes pour l'européen contre 19 de moins pour son concurrent. La filiale d'EADS a également remporté, pour la huitième année consécutive, la bataille des livraisons.
Le carnet de commandes de Boeing a progressé à 321 milliards de dollars en 2010, dont 69 milliards de nouvelles commandes.


aerocontact.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est participatif. Merci de ne pas être insultant dans vos propos.