Aujourd'hui , la crise ravage le secteur aérien . L'arrivée des low-cost , l'augmentation du prix du pétrole font partie des facteurs qui déstabilisent la santé financière des compagnies aériennes . La question est ; comment perdre moins d'argent ou augmenter les bénéfices ? En réduisant les dépenses ! Cependant des compagnies comme Air France ou Lufthansa ne peuvent se permettre de baisser leurs niveaux de confort . Il s'agit donc de développer des cabines plus économiques ( et écologiques ) qui améliorent le confort du passager !
Le premier élément visé par cette réduction des coûts ? Le siège ! Les compagnies donnent à des entreprises fabricantes comme Recaro , Sicma Aero Seat , EADS Sogerma ... le travail de développer de sièges plus légers , mais plus confortables ! Comment ? Premièrement , les compagnies remplacent les mousses utilisées dans le dossier du sièges , plus confortables , elle économisent de l'espace . Cela permet ; d'augmenter très positivement l'espace pour les jambes du passager , et même de rajouter une ou plusieurs rangées de sièges à l'avion , tout en augmentant l'espace ! La couleur des sièges est également un thème souvent étudié , pour rendre la cabine lumineuse et agréable . Ainsi , de nombreuses compagnies ont intégré de nouveaux sièges plus confortables , spacieux et avec des couleurs plus chaleureuses ! . Pour exemple , Air France introduisait en Janvier 2010 son nouveau sièges court-courrier , cela lui a déjà permis de faire de nombreuses économies , et d'après un dossier publié sur son site , le niveau de satisfaction des passagers aurait augmenté depuis l'intégration de ces nouveaux sièges ! Lufthansa vient de faire de même en présentant une nouvelle cabine court-courrier ...
Les nouveaux sièges court-courrier de l'allemande Lufthansa ! |
Pour les sièges long-courrier , les compagnies ont bien compris que l' IFE ; In Flight Entetairnment , ou système de divertissement à bord , est un élément essentiel pour faire du voyage des clients un moment agréable . Et là encore , il faut bien économiser tout en développant , mais comment ? Les fabricants de sièges développent des nouveaux systèmes qui permettent aux compagnies d'économiser beaucoup d'argent : le Sit , ou Seat Integrated Technology , qu'est-ce que c'est ? A la base , cela veut dire que le système de divertissement à bord est intégré au siège .Plus besoin de rajouter des " boîtes IFE " sur le sol de l'avion , c'est cher , et gênant pour les passagers . D'ailleurs développer un IFE plein de possibilités n'est pour autant une peine pour les compagnies ! Ces nouveaux systèmes , mêmes pour les compagnies luxueuses , peut rapporter de l'argent , ce qui n'est pas négligeable ( accès à Internet en vol , possibilité de téléphoner , ventes à bord depuis les écrans individuels ... ) .Du côté des sièges Business et Première Classes , les composants de la coque fixe sont également revus et plus légers !
Un prototype de " Sit " développé par Thales |
Mais les compagnies ne se limitent pas aux sièges pour réduire les dépenses , tout est revu , des mousses anti-bruits pour l'insonorisation de la cabine au " trolleys " . Ainsi , la compagnie L&L Products a développé une mousse anti-bruit beaucoup plus efficace et moins chère ! Ainsi , la cabine est plus silencieuse pour un prix moins élevé !La compagnie Norduyn a développé des nouveaux trolleys qui économisent 10 kg en poids . Aussi les compagnies développent des cabines lumineuses et agréables pour renforcer le confort du voyage ... On prendra pour exemple Air France qui a récemment renouvelé sa Business Class , elle a supprimé des éléments du sièges , mais celui-ci devrait être tout de même plus confortables , l'ambiance de la cabine est elle très chaleureuse ! Pour terminer , on ne négligera pas la solution écologique que représente cette réduction de coûts !
La classe économique de la compagnie Emirates représente un environnement clair et relaxant |
Nouvelle Business Classe d'Air France , introduite fin Décembre 2010 ( image virtuelle ) |
Sources : l'article est rédigé par AeroNews -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est participatif. Merci de ne pas être insultant dans vos propos.