jeudi 17 février 2011

Aéroport de Lyon: les deux pistes ouvertes par tous les temps


Le brouillard ne fait plus peur à l’aéroport Saint-Exupéry de Lyon: il vient de recevoir sa certification decatégorie III, qui lui permet désormais d’opérer ses deux pistes simultanément quelles que soient les conditions météorologiques.


La direction de l’aviation civile a délivré la certification à l’aéroport lyonnais après deux ans de travaux de mise à niveau des installations, pour « assurer un niveau de sécurité optimal ». Jusque là, Saint-Exupéry pouvait utiliser ses deux pistes en même temps avec une visibilité minimum de 800 mètres (catégorie I), mais devait imiter le trafic à une seule piste si la visibilité était plus réduite ou inexistante (catégorie II ou III). Cette autorisation ne s’applique évidemment qu’aux avions équipés et aux pilotes formés à la navigation tous temps.
La certification va permettre à l’aéroport de passer de 20 à 24 arrivées d’avions par heure en cas de visibilité nulle, mais également d’opérer décollages et atterrissages en simultané, ce qui réduira les risques de pénaliser les départs pendant les périodes intenses d’arrivées.
L'aéroport Lyon Saint Exupéry vu du ciel ...

L’aéroport Saint Exupéry devient le second aéroport français à opérer entièrement en catégorie III, après Roissy – Charles de Gaulle. Ce qui va faciliter encore sa croissance, alors qu’il accueilli en janvier 19% de passagers de plus que l’année dernière, soit 592 969. Les seules low cost ont-elles bondi de 38,8%, emmenées par easyJet et ses nouvelles routes vers sur Agadir, Berlin, Brest, Bristol, Liverpool, Milan, Nice et Prague. Le trafic d’Air Arabia a augmenté de 46%, celui de Jet4you de 22,7%, tandis qu’Aer Lingus voyait sa route vers Dublin accueillir 12% de voyageurs supplémentaires. Air France gagne par exemple 13,4% sur sa ligne vers Barcelone, où elle opère six vols de plus chaque semaine. Mais le record revient àTransaero, dont la route vers Moscou a connu une envolée de 143% par rapport à janvier 2010.

air-journal.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est participatif. Merci de ne pas être insultant dans vos propos.