Avec l’ouverture du ciel coréen, les deux compagnies nationales, Asiana Airlines et Korean Air, perdent leur monopole et doivent affronter la concurrence des autres grandes compagnies asiatiques, telles que Singapore Airlines, Cathay Pacific Airways, China Airlines, Air China, Eva Air, etc. Ces dernières offrent aux passagers coréens une nouvelle alternative de déplacement à l’étranger, et ce à des prix bien meilleur marché.
En réponse, Asiana Airlines et Korean Air ont décidé de ne pas s’engager dans une guerre des prix qu’elles ne pourraient pas supporter sur le long terme et qui leur serait désastreuse, mais elles se sont engagées dans une « guerre des services » pour offrir aux voyageurs des services de meilleure qualité et des vols confortables supérieurs à ceux des lignes aériennes chinoises telles que Air China et autres asiatiques.
En juin prochain, Korean Air mettra en service son premier Airbus A-380, surnommé par la presse coréenne « l’hôtel de luxe volant ». La compagnie coréenne prévoit de créer un total de 407 sièges sur son A380 (12 en première classe, 94 sièges en classe affaires et 301 en classe eco), soit un nombre inférieur par rapport aux autres compagnies de ligne qui opèrent l’appareil. « Nos A-380 seront les plus spacieux et les plus confortables pour les passagers. Nous opérerons d’abord l’A-380 sur des liaisons moyen-courriers qui sont les plus saturées, comme par exemple les liaisons Incheon avec Hong Kong et Bangkok. Ensuite l’appareil sera alors mobilisé pour transporter des voyageurs à New York, Los Angeles et d’autres villes en Amérique du Nord et l’Europe », explique un porte-parole de Korean Air.
Korean Air attend la livraison de 9 autres A-380 dans les trois prochaines années. La compagnie prévoit aussi la mise en service de nouveaux Boeing B-777 et B-747-8.
La Business Class de Korean Air , qui sera présente sur le pont supérieur de l'a380 de Korean Air |
Chez Asiana Airlines aussi, ses responsables misent sur des services de qualité à la clientèle pour se démarquer des compagnies aériennes non-coréennes. Le 6 janvier, la compagnie coréenne a annoncé un plan de modernisation de sa flotte, avec la mise en service de six appareils A-380 entre 2014 et 2017. Elle a également signé un contrat avec Airbus pour acheter un total de 30 appareils A-350, qui seront livrés à partir de 2016. « Nous continuerons à améliorer notre flotte pour améliorer les services en vol, explique un porte-parole de la compagnies, nous avons programmé les liaisons internationales à des heures de départ et d’arrivée plus pratiques que celles de nos concurrents ». Des petits détails qui comptent dans la « guerre des services » que livrent les deux compagnies nationales coréennes aux autres asiatiques.
air-journal.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est participatif. Merci de ne pas être insultant dans vos propos.