mercredi 9 février 2011

La low cost Thai Tiger repoussée au troisième trimestre

Ce n’est pas une grosse surprise: le lancement de la nouvelle compagnie aérienne low cost Thai Tiger Airways (TTA) a été repoussé d’au moins six mois, et ne verra pas le jour avant le troisième trimestre 2011.



La nouvelle compagnie à bas coûts, bébé de Thai Airways et de la low cost singapourienne Tiger Airways, devait effectuer ses premiers vols en mars 2011 depuis l’aéroport de Bangkok, selon le programme annoncé à son lancement en août dernier. Mais c’était sans compter sur les lourdeurs administratives locales, le gouvernement thaï demandant à la compagnie nationale de changer plusieurs points dans son plan. Car Thai Tiger Airways aura en particulier accès aux routes domestiques, réservées aux seules compagnies locales: Thai Airways possède 49,9% des parts de la low cost, les employés 1,1%, Tiger Airways 39%, et le groupe d’investissement Ryan Holding les 10% restants – une majorité de l’actionnariat restant donc thaï.
Tiger Airways a de son côté déclaré ne pas être frustré par les délais, son président Tony Davis affirmant il y a peu que TTA « valait le coup d’attendre ». Et il a ajouté qu’une fois les autorisations obtenues, le lancement opérationnel sera rapide. Les premières routes de la nouvelle low cost devraient être au départ de Bangkok vers Phuket, Chiang Mai, Kuala Lumpur, Penang, Macao, Chennai et Shenzhen, plus un Phuket – Chiang Mai.

Rappelons qu’après les low cost Nok Air et Thai Tiger Airways, Thai Airways a déjà annoncé la création d’une nouvelle filiale, Thai Lite, qui achèverait la séparation de la compagnie de Star Alliance en quatre entités distinctes. Thai Lite – le nom n’est pas définitif – viendrait occuper le réseau régional de Thai Airways, soit tous les vols de moins de 6 heures entre Bangkok et l’Asie du Sud-est, l’Inde et la Chine. Idéalement elle se lancerait sur les routes non desservies par la maison mère, comme Siem Reap au Cambodge ou Guilin en Chine. Thai Airways conserverait de son côté uniquement les vols long-courriers et les quelques lignes domestiques les plus importantes (entre Bangkok, Chiang Mai et Phuket en particulier), Nok Air s’occupant des lignes domestiques secondaires.

air-journal.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est participatif. Merci de ne pas être insultant dans vos propos.