mercredi 2 février 2011

Mexico , le hub latino-américain ... un problème de saturation ! / Eclairages

L'aéroport de Mexico , ou Licenciado Benito Juarez International Airport ( IATA : MEX / ICAO : MMMX ) est situé à 13km du centre-ville de Mexico , une ville qui compte plus de 22 millions d'habitants à l'heure actuelle . Il s'agit là de l'aéroport le plus fréquenté en Amérique Latine . Cependant , du à son emplacement , il est au maximum de sa capacité , il n'y a aucun projet de nouvel aéroport , que va-t-il se passer ?


Le terrain a été utilisé comme aéroport depuis 1910 , principalement sur des routes vers les Etats-Unis au début . Dès 2001 , le gouvernement mexicain comprend qu'il y a vraiment nécessité de construire un nouvel aéroport , en effet , MEX approchait alors le maximum de sa capacité , il ne pouvait presque plus s'étendre du à son emplacement en plein centre-ville , un point fort pour les passagers ( accès à l'aéroport etc. ) mais une contrainte de développement pour l'aéroport . Le projet fut étudié et on comptait construire un aéroport très grand avec de nombreuses pistes et qui permettrait de nombreux décollages/atterrissages simultanés . Mais , comme souvent , le terrain designé allait occuper des zones où vivaient des paysans , qui ont vivement protesté contre la construction du nouvel aéroport . Le projet fut annulé et en 2006 le gouvernement déclara qu'aucun projet n'était à l'étude ,et présentait un plan d'expansion et relocalisation des infrastructures aéroportuaires . Le plan prévoyait le développement des aéroports près de Mexico ( notamment Toluca et Puebla , où sont implantées de nombreuses Low-cost , comme Volaris ou Interjet ) , le plan eu un certain succès mais ne permit pas pour autant d'arranger le problème de l'aéroport de Mexico .



En 2003 , l'expansion du T1 de Mexico ( où sont actuellement basées Air France , Lufthansa , KLM , United Airlines et d'autres compagnies ) et la construction d'un nouveau T2 . Mexico voulait un aéroport moderne , un vrai atout pour la compagnie AeroMexico , membre de SkyTeam . Mais cela présentait plusieurs difficultés :

. Mexico est un terrain où ont régulièrement lieu des tremblements de terre ce qui difficulta la construction
. Après la construction de ce T2 , l'aéroport de Mexico serait au grand maximum de sa capacité et on ne pourrait plus construire de nouveau terminal  .

Les ingénieurs ont mis de nombreux piliers pour supporter le nouveau Terminal qui a quelques dénivelés pour limiter les risques de dégâts en cas de tremblements de terre .




Le nouveau T2 a ouvert en 2007 , c'est un vrai terminal luxueux , moderne , spacieux , capable de rivaliser avec les infrastructures des plus luxueux aéroports du monde . AeroMexico en est très fière . A l'époque , Mexicana avait perdu sa place dans ce Terminal et a du rester implantée dans le vieux Terminal 1 . Sur la photo , le nouveau terminal 2 de l'aéroport de Mexico ! 
Le Nouveau T2 de Mexico ouvert en 2007 !



Aujourd'hui , environ 40 % du trafic de l'aéroport Licenciado Benito Juarez transite par ce nouveau Terminal .

Les analystes prévoient que Mexico va passer à 32 millions de passagers par année en 2012 ( pour comparer, Roissy a transporté 58 millions de pasagers en 2010 ) .Il est urgent pour Mexico de commencer la construction d'un nouvel aéroport , sous peine de perdre sa place de leader en Amérique Latine dans les années à venir ...



Un B747 d'Air France au roulage à Mexico


Sources : l'article est rédigé par AeroNews


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