L'aéroport de Mexico , ou Licenciado Benito Juarez International Airport ( IATA : MEX / ICAO : MMMX ) est situé à 13km du centre-ville de Mexico , une ville qui compte plus de 22 millions d'habitants à l'heure actuelle . Il s'agit là de l'aéroport le plus fréquenté en Amérique Latine . Cependant , du à son emplacement , il est au maximum de sa capacité , il n'y a aucun projet de nouvel aéroport , que va-t-il se passer ?
Le terrain a été utilisé comme aéroport depuis 1910 , principalement sur des routes vers les Etats-Unis au début . Dès 2001 , le gouvernement mexicain comprend qu'il y a vraiment nécessité de construire un nouvel aéroport , en effet , MEX approchait alors le maximum de sa capacité , il ne pouvait presque plus s'étendre du à son emplacement en plein centre-ville , un point fort pour les passagers ( accès à l'aéroport etc. ) mais une contrainte de développement pour l'aéroport . Le projet fut étudié et on comptait construire un aéroport très grand avec de nombreuses pistes et qui permettrait de nombreux décollages/atterrissages simultanés . Mais , comme souvent , le terrain designé allait occuper des zones où vivaient des paysans , qui ont vivement protesté contre la construction du nouvel aéroport . Le projet fut annulé et en 2006 le gouvernement déclara qu'aucun projet n'était à l'étude ,et présentait un plan d'expansion et relocalisation des infrastructures aéroportuaires . Le plan prévoyait le développement des aéroports près de Mexico ( notamment Toluca et Puebla , où sont implantées de nombreuses Low-cost , comme Volaris ou Interjet ) , le plan eu un certain succès mais ne permit pas pour autant d'arranger le problème de l'aéroport de Mexico .
En 2003 , l'expansion du T1 de Mexico ( où sont actuellement basées Air France , Lufthansa , KLM , United Airlines et d'autres compagnies ) et la construction d'un nouveau T2 . Mexico voulait un aéroport moderne , un vrai atout pour la compagnie AeroMexico , membre de SkyTeam . Mais cela présentait plusieurs difficultés :
. Mexico est un terrain où ont régulièrement lieu des tremblements de terre ce qui difficulta la construction
. Après la construction de ce T2 , l'aéroport de Mexico serait au grand maximum de sa capacité et on ne pourrait plus construire de nouveau terminal .
Les ingénieurs ont mis de nombreux piliers pour supporter le nouveau Terminal qui a quelques dénivelés pour limiter les risques de dégâts en cas de tremblements de terre .
Le Nouveau T2 de Mexico ouvert en 2007 ! |
Aujourd'hui , environ 40 % du trafic de l'aéroport Licenciado Benito Juarez transite par ce nouveau Terminal .
Les analystes prévoient que Mexico va passer à 32 millions de passagers par année en 2012 ( pour comparer, Roissy a transporté 58 millions de pasagers en 2010 ) .Il est urgent pour Mexico de commencer la construction d'un nouvel aéroport , sous peine de perdre sa place de leader en Amérique Latine dans les années à venir ...
Un B747 d'Air France au roulage à Mexico |
Sources : l'article est rédigé par AeroNews
Avez-vous aimez l'article , avez-vous des suggestions ou des critiques ? N'hésitez pas à le commenter !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est participatif. Merci de ne pas être insultant dans vos propos.