Le nouveau gros porteur passagers du constructeur aéronautique américain Boeing, le B747-8 Intercontinental, a enfin pris son envol dimanche près de Seattle (Etat de Washington, nord-ouest des Etats-Unis) pour son premier vol d’essai.
Avec près de deux ans de retard, Boeing commence donc les vols d’essai de son mythique B747 à deux ponts version modernisée et allongée. Ce premier test, d’une durée de cinq heures, donne le coup d’envoi de la campagne de certification de 600 heures, qui doit permettre à Boeing de livrer le premier exemplaire fin 2011 à un client VIP et le second appareil au printemps 2012 à Lufthansa. La compagnie allemande l’attendait en 2010 mais le programme a accumulé retards et surcoûts.
Décollage du nouvel appareil hier à Paine Field ( photo : airliners.net ) |
Le B747-8 Intercontinental est plus petit que l’A380 du concurrent européen Airbus, mais vise comme lui le marché des vols long courrier. Boeing assure que le B747-8i, qui peut compter 467 sièges passagers, est plus léger et donc plus économique que le très gros porteur de l’avionneur européen, équipé lui de 555 sièges. Le B747-8i est le plus long avion passager au monde, surpassant l’A340-600 d’un mètre avec 76,3 m de longueur totale.
Lufthansa est la première compagnie aérienne cliente de la version passager du nouveau B747-8 ! |
Au total, le 747-8, dont le lancement a été annoncé en 2005, a déjà été commandé à 114 exemplaires, soit un carnet de commandes plutôt léger, dont seulement 38 exemplaires pour la version passagers (Intercontinental) – y compris la commande de cinq appareils d’Air China, qui attend encore confirmation d’un feu vert gouvernemental. Outre Lufthansa qui en a commandé 20, Korean Air est elle aussi sur la liste des acheteurs avec 5 commandes.
air-journal.fr
Info : la première photo de cet article est une capture d'écran réalisée par AeroNews sur la vidéo diffusée par Boeing.
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