Le constructeur américain Boeing aurait avancé la date de livraison de son premier 787 Dreamliner au mois de juillet 2011, alors que la compagnie aérienne de lancement All Nippon Airways ne l’attendait pas avant septembre.
Même si la nouvelle n’a pas été officiellement confirmée par Boeing, la nouvelle date de fin juillet annoncée par le site Flightglobal serait une bonne nouvelle pour le programme 787, qui a pris trois ans de retardau point de perdre quelques commandes au passage. La compagnie japonaise ANA sera servie la première (elle l’attendait officieusement en septembre), une vingtaine d’appareils devant ensuite être livrés en 2011 à Japan Airlines, Air India et China Southern Airlines. Viendront ensuite – dans le désordre – LAN Airlines (LAN Chile), Aeromexico, Royal Air Maroc et le groupe United Airlines – Continental Airlines.
La version 787-8 commandées par All Nippon Airways devrait être configurée en deux classes, affaires et économies, et ne serait utilisée que pour des vols courts ou moyen-courriers. La version suivante, 787-9, sera lancée par Air New Zealand et sera équipée de moteurs plus puissants permettant un rayon d’action plus long et un poids plus important décollage – indispensables pour les vols transpacifiques.
En attendant, Boeing continue son programme d’essais, se concentrant sur les programmes F&R (fonctionnalités et fiabilité) et ETOPS (opérations étendues).
air-journal.fr
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