HONG KONG, 4 mars (Reuters) - HNA Group, société mère d'Hainan Airlines, la quatrième compagnie aérienne chinoise, a annoncé vendredi qu'elle signerait mardi un ordre d'achat d'avions avec Boeing et EADS.
HNA signera également un ordre d'achat et un protocole d'accord avec Dassault Aviation et Gulfstream Aerospace.
Le bruit court que HNA pourrait commander des très gros porteurs A380 pour décongestionner le trafic. Airbus s'est refusé à tout commentaire.
Les compagnies aériennes chinoises s'empressent d'accroître leur flotte pour répondre à une demande croissante de la part de passagers chinois dont le niveau de vie a considérablement augmenté.
L'Association internationale du transport aérien (Iata) pense que la Chine deviendra le marché du transport aérien de passagers ayant la plus forte croissance, avec une croissance moyenne de 10,8% par an jusqu'en 2014.
HNA Group est propriétaire de 11 compagnies aériennes et investit également dans les aéroports, les hôtels et d'autres secteurs.
Le président chinois Hu Jintao a signé avec les Etats-Unis un accord d'achat de 200 appareils livrables de 2011 à 2013 mais on ne sait pas combien de ces commandes sont nouvelles.
Par ailleurs, Air China, première compagnie aérienne mondiale en termes de capitalisation boursière, envisage de doubler la taille de sa flotte pour la porter à plus de 700 appareils d'ici 2015, a déclaré vendredi le président du groupe Kong Dong.
A fin juin 2010, Air China exploitait 381 appareils.
Kong Dong a par ailleurs estimé que l'envolée des cours du pétrole serait un défi majeur pour les compagnies aériennes dans les cinq prochaines années.
aerocontact.com
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est participatif. Merci de ne pas être insultant dans vos propos.