jeudi 24 mars 2011

Dossier : Préparation à l'industrialisation du CSeries !

Les premiers systèmes du programme d’avions de ligne CSeries de Bombardier sont en cours de développement et d’essais auprès de partenaires et fournisseurs  avant leur livraison au Centre d’essai intégré des systèmes avion (CIASTA) de Bombardier. L’installation des bancs d’essais des systèmes au CIASTA progresse dans les délais prévus, et certaines pièces, dont le relais d’accessoires du moteur et les commandes de poste de pilotage, sont déjà arrivées au Centre.






Centre d’essais CIASTA :

Situé sur le site de Bombardier à Mirabel, à 40 km au nord de Montréal, le CIASTA est le laboratoire d’essais de pointe où se feront les essais des systèmes des avions CSeries avant le vol inaugural et où l’intégration des systèmes pendant le programme d’essais en vol se poursuivra. Le CIASTA intégrera les systèmes de commande de vol, les circuits avioniques, hydrauliques, électriques et de contrôle d’environnement cabine avant le vol inaugural de l’avion CSeries.



Le CIASTA abritera le banc d’essai et de certification intégré des systèmes (ISTCR), un simulateur d’ingénierie (ESIM), un banc d’essai d’intégration des systèmes (SITS), un laboratoire d’intégration des commandes de vol (FCIL) et un banc d’essai des systèmes de contrôles d’environnement cabine (ECS).

Un CSérie virtuel :

 Cet avion virtuel, qui sera considéré en fait comme l’appareil au numéro de série zéro, sera utilisé pour tester de façon approfondie la conception des systèmes afin d’atténuer les risques et d’assurer la fiabilité nécessaire avant le vol inaugural du prototype no .1



La gamme CSeries :

Les avions CSeries qui se déclinent en deux modèles CS100 et CS300 sont optimisés pour le marché des avions monocouloirs long-courriers de 100 à 149 places, offriront les plus faibles coûts d’exploitation de leur catégorie selon Bombardier, une souplesse opérationnelle exceptionnelle, le confort d’un avion à large fuselage et une fiche environnementale inégalée. Les ailes du CSeries seront en matériaux composites et doté du moteur PurePower ® PW1000G produit par Pratt & Whitney.



Les avions commerciaux de la gamme CSeries de Bombardier offrent de nombreux atouts, Bombardier annonce les chiffres suivants :

Une réduction de 15 % des coûts d’exploitation, une consommation réduite de 20%, des matériaux composites à 70% ce qui permettra une réduction des niveaux de bruit et d’émission soit 20% de Co2et 50% de moins de NOx. Le tout avec une distance franchissable de 1.800 à 2.950 milles marins.

Les clients : 



Si vous suivez régulièrement ce blog alors vous connaissez certainement le client de lancement du CSeries qui n’est autre que SWISS avec 30 appareils fermes de type CS100 et 30 appareils en option. Le second client est la compagnie américaine Republic Airways avec 40 modèles CS300 et 40 en options.S’ajoute les commandes de la société de Leasing LCI qui opte pour 20 CS100 et 17 CS300.


Avia News ;  






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