Cette acquisition, la plus importante d'EADS depuis sa création en 2000, sera relutive et répond aux objectifs du groupe européen d'aéronautique et d'espace, a déclaré son président exécutif Louis Gallois à Reuters, lors d'un entretien téléphonique.
"Cela correspond tout à fait à ce que souhaite Eurocopter, c'est-à-dire développer ses services, un très bon équilibre moitié-moitié civil et militaire et une activité d'entretien d'hélicoptères et de moteurs d'hélicoptères et d'avions qui complète très bien le portefeuille d'Eurocopter et celui d'EADS", a-t-il déclaré.
Fort d'une trésorerie record de 11,9 milliards d'euros à fin 2010, EADS recherche des acquisitions pour renforcer son exposition à l'Amérique du Nord, où il est encore insuffisamment présent, et pour réduire sa dépendance vis-à-vis de l'aviation civile en se développant dans des secteurs en croissance comme les services.
L'action EADS cédait 0,54% à 20,075 euros à 11h45 à Paris, après avoir nettement progressé jeudi après l'annonce de l'ouverture de négociations exclusives en vue du rachat de Vector Aerospace, une opération vue d'un bon oeil par le marché.
GESTION AUTONOME
"C'est une assez bonne opération, qui se paye légèrement au-delà des multiples du secteur, mais c'est justifié par le 'track record' de la société, qui a prouvé sa résistance pendant la crise", explique-t-il.
Spécialisé dans la maintenance et la réparation aéronautique, Vector Aerospace, qui emploie environ 2.500 personnes, est principalement implanté au Canada et au Royaume-Uni, mais est aussi très présent aux Etats-Unis et en Afrique du Sud.
Louis Gallois ... |
Louis Gallois a précisé que la gestion de la nouvelle filiale serait autonome pour qu'il n'y ait pas de confusion entre le fabricant d'hélicoptères Eurocopter et l'activité de services qui s'appliquera à tous les fournisseurs.
Le groupe a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 545 millions de dollars (400 millions d'euros), soit environ un quart des ventes réalisées actuellement par Eurocopter dans le support et les services (1,7 milliard d'euros).
EADS propose de racheter l'intégralité des titres du groupe à un prix de 13 dollars canadiens par action ordinaire, soit une prime de 15% comparé au cours de clôture de 11,35 dollars de Vector Aerospace vendredi à la Bourse de Toronto.
aerocontact.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est participatif. Merci de ne pas être insultant dans vos propos.