C’est la fin d’une époque: la compagnie aérienne Japan Airlines a mis à la retraite ses deux derniers Boeing 747-400 après leur atterrissage final à l’aéroport de Tokyo – Narita mardi.
Après plus de quatre décennies d’utilisation du jumbo jet, la compagnie nationale japonaise a finalement retiré du service ses deux derniers 747-400. Elle en aura acheté au total 112 depuis le premier appareil, un 747-100, acquis en 1970. Toutes les versions du 747 auront fait une apparition dans la flotte de la compagnie de l’alliance Oneworld, des séries Classic (100, 200 et 300) pilotées par trois personnes au 747-400, qu’elle reçut en 1990 et qui ne nécessitait plus que deux pilotes.
Un B747-100 , le premier type du Superjumbo opéré par Japan Airlines .... |
Le départ à la retraite du 747 intervient alors que Japan Airlines est en pleine restructuration de sa flotte, après s’être mise en faillite en 2010, licenciant des milliers d’employés, supprimant de nombreuses routes non rentables et se débarrassant de plus de 100 avions. Les Boeing 777 en particulier ont remplacé progressivement les 747 sur les lignes transpacifiques ou vers l’Europe, et la compagnie attend avec impatience l’arrivée de ses 787 Dreamliner. Le premier exemplaire doit être livré au deuxième semestre à sa rivale All Nippon Airways, qui continue elle d’opérer ses propres 747.
On retiendra pour la petite histoire que les derniers vols opérés en Boeing 747 par Japan Airlines arrivaient d’Okinawa et Honolulu.
air-journal.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est participatif. Merci de ne pas être insultant dans vos propos.