Il y a du mouvement à l’aéroport de Pau. Ryanair a confirmé le 3 mars qu’elle allait suspendre toutes ses lignes à destination du chef-lieu des Pyrénées-Atlantiques en raison d’un différend financier avec les gestionnaires de la plateforme. Air France a aussitôt annoncé qu’elle allait prendre la place de la low-cost, à travers ses partenariats avec CityJet et Flybe.
Le départ de Ryanair fait suite à la décision de la chambre de commerce et d’industrie de ne pas renouveler le paiement des « aides marketing » dont la low-cost a bénéficié en 2010. Celles-ci se portaient à 1,4 million d’euros et Ryanair voulait les amener à 1,5 million d’euros en 2011. La Cci avait notifié son refus en février.
Ryanair exploitait trois liaisons au départ de la plateforme, vers Bruxelles (Charleroi), Londres (Stansted) et Paris (Beauvais). Elles seront toutes supendues à compter du 27 mars et transférées respectivement à Biarritz, Lourdes et Béziers. La low-cost irlandaise estime que la plateforme paloise perdra ainsi 120 000 passagers et 120 emplois.
|
CityJet , filiale d'Air France , opérera depuis Pau ... |
L’estimation pourrait toutefois être erronée puisqu’Air France a annoncé le 7 mars l’ouverture de quatre nouvelles lignes au départ de Pau. Trois seront opérées par sa filiale CityJet à partir du 2 avril. La compagnie irlandaise reliera la ville d’Aquitaine à London City trois fois par semaine, à Dublin à la même fréquence (dont une liaison directe, les autres comportant une escale à Londres) et à Amsterdam avec deux vols hebdomadaires. Les liaisons seront effectuées en Avro RJ85.
La quatrième ligne sera réalisée par Flybe en partage de code avec la compagnie française. Elle reliera Pau à Southampton deux fois par semaine en Embraer 195 à partir du 25 mai.
aerocontact.com
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est participatif. Merci de ne pas être insultant dans vos propos.