lundi 22 août 2011

[Redécouvrez] XL Airways : Bougez, découvrez, économisez ! / Eclairages

XL Airways est une des principales compagnies françaises. Elle effectue des vols réguliers et charters depuis la France et la Belgique. 




Elle s'appelait à l'origine Star Airlines. Elle était possédée par le tour opérateur Look Voyage jusqu'en 2005. Cette année là, elle fut rachetée par un groupe anglais XL Leisure Group. Ce groupe possédait trois compagnies respectivement en Angleterre, en Allemagne, en France. Il les renomma XL Airways suivi du pays où elle était basée. Ce qui donna XL Airways France pour la France. 

Tous les appareils ont été rennovés aux nouvelles couleurs de la compagnie l'année suivante. En 2008, alors que le groupe connaissait des difficultés et était proche de la faillite, il revendit XL Airways France à une banque islandaise Staumur Burdaras Investment ainsi que quelques appareils d'XL Airways United-Kingdom dont un A330-243 et un B737-800.

La compagnie se concentre surtout sur les destinations vacances telles que la République Dominicaine, les Maldives, la Thailande et les Etats-Unis l'été. Elle opère 6 appareils lui appartenant (2 A330-243, 2 A320 et 2 737-800). Elle loue également divers appareils durant l'année. Pour la saison hiver 2011, elle a affrété un appareil A330-343 d'une filiale d'Iberworld et un A330-243 d'Air Transat. En effet, la compagnie est très demandée pour ses vols long-courriers, et ne possède pas suffisamment de machines pour satisfaire la demande.

Un A330-243 à l'atterisage à l'aéroport de Punta-Cana (République Dominicaine)
Depuis quelques années, elle a décidé de ne plus être qu'une compagnie charter mais aussi une compagnie régulière. Ses vols sont souvent 75 % en affrètement TO et 25 % en billets secs. Ses principales destinations sont la République Dominicaine (Punta Cana, Samana, Puerto Plata) avec plus de 17 vols par semaine cet hiver au départ de Paris CDG, Bruxelles, mais aussi d'aéroports de provinces, et les Etats-Unis l'été avec un vol quotidien vers New York (à partir de 399 € l'A/R) depuis Paris CDG et une liaison bi-hebdomadaire vers Las Vegas (jeudi et dimanche). A court terme, elle souhaite ouvrir des liaisons vers l'Ouest américain et vers New York depuis la province. Elle devrait aussi faire l'acquisition dans les cinq ans à venir de nouvelles machines long courriers. 

Elle effectue aussi des vols moyens courriers mais qui sont eux orientés d'avantage vers le charter. Elle a reçu en janvier dernier un nouveau B737-800 qui à remplacé un A320 obsolète. Elle a aussi réceptionné en juin, un nouveau B737-800

Le nouveau B737-800 de la compagnie 
Elle a commandé en juin 2011, un A330-300 configuré en classe unique, elle le recevra en décembre 2012.
Cette compagnie sera à coup sûr dans les prochaines années, une des plus puissantes compagnies françaises. 

Source : l'article est écrit par AeroNews . 

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup. Comment avez vous eu l'idée de parler de cette compagnie en particulier ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour :)

    et bien nos géniaux rédacteurs ont toujours de bonnes idées :) . Il faut savoir qu'AeroNews existe depuis longtemps et avant nous étions sur un forum où nous publiions des revues de compagnies comme celle-ci !

    Bon vol :)

    AeroNews

    RépondreSupprimer
  3. Ouah génial :) Je viens de revenir de Malé aux Maldives avec cette compagnie ! Vraiment une très bonne compagnie charter : appareils neufs, siège confortable, personnels très sympathiques, prix très abordables ! Seul petit bémol nos bagages sont restés là bas.

    RépondreSupprimer
  4. Ah ah pas de chance :) J'espère que vous avez eu de bonnes vacances à Malé ^^ .

    AeroNews

    RépondreSupprimer

Ce blog est participatif. Merci de ne pas être insultant dans vos propos.