jeudi 14 avril 2011

Air France étudie la pertinence de l’Airbus A320neo



Air France étudie toutes les opportunités pour rendre sa flotte moyen-courrier plus performante. Selon les informations de la radio BFM Business relayées par l’agence Reuters, la compagnie française serait actuellement en discussion avec Airbus pour évaluer les bénéfices que pourrait lui procurer l’A320neo.






Selon un porte-parole d’Air France cité par l’agence, « les discussions se poursuivent avec Airbus et les fabricants de moteurs pour évaluer les gains que l'A320neo apporterait au réseau Air France-KLM. » Préoccupée depuis longtemps par sa consommation de carburant, «Air France est particulièrement attentive aux projets de moyen-courriers proposés par des constructeurs, dont le plus important est l'A320 assorti de nouveaux moteurs. » Une décision est attendue pour mi-2011.




La hausse du prix du carburant ces derniers mois joue en effet en la faveur de l’A320neo, seule version améliorée d’un monocouloir actuellement disponible puisque Boeing n’a pas encore dévoilé sa décision sur une éventuelle remotorisation du 737 ou le lancement d’un remplaçant.




La flotte moyen-courrier d’Air France est aujourd’hui uniquement composée d’Airbus de la famille A320, dont elle possède tous les modèles : elle exploite aujourd’hui dix-huit A318, quarante-quatre A319, cinquante-six A320 et vingt-quatre A321.

Un a319 " Dedicate " ( Business Class ) de la compagnie 



L’A320neo devrait être disponible dès la fin de l’année 2015. Il sera suivi de l’A319neo puis de l’A321neo. Aucune version remotorisée de l’A318 n’est envisagée. Deux motorisations sont proposées : le PurePower P1100G de Pratt & Whitney – qui sera le moteur de lancement – et le LeapX de CFM International. C’est probablement ce dernier qu’Air France étudie de près, puisque ses monocouloirs sont aujourd’hui équipés de CFM56.






aerocontact.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est participatif. Merci de ne pas être insultant dans vos propos.