mercredi 20 avril 2011

Sukhoi remet le 1er Superjet à Armavia

La cérémonie de livraison a enfin eu lieu. Le premier Superjet 100 destiné à réaliser des vols commerciaux a été remis à Armavia le 19 avril, au cours d’une cérémonie à Zvartnots. Celle-ci ouvre la voie à l’entrée en service de l’appareil régional russe.





L’appareil livré porte l’immatriculation EK 950 15 et est baptisé Yuri Gagarine. Il devait débuter ses opérations le 12 avril sur la liaison Erevan – Moscou, pour le cinquantième anniversaire du premier vol spatial habité. Mais c’est seulement à cette date que le contrat d’acceptation a été signé par la compagnie arménienne. Elle attend un second exemplaire de l’appareil.





Les prochaines livraisons devraient concerner Aeroflot. La compagnie russe attend une quarantaine d’exemplaires du SSJ 100 avec une impatience grandissante. Sukhoi, le constructeur de l’appareil, a en effet de nouveau dépassé la date butoir de livraison ; Igor Levitin, le ministre russe des Transports, s’apprête d’ailleurs à demander des dédommagements à l’avionneur pour ce retard, d’autant qu’il n’est pas assuré que le SSJ 100 respecte son cahier des charges technique.





La livraison du premier Superjet est donc une bonne nouvelle : elle sort tout au moins le programme de la torpeur dans laquelle il semblait plongé ces derniers mois.





aerocontact.com 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est participatif. Merci de ne pas être insultant dans vos propos.