Avec 42 millions de passagers transportés, JAL est en déclin de 12 % sur l’exercice fiscal clos le 31 mars, alors qu’ANA est en hausse de 1,6 % par rapport à l’année précédente. Il faut remonter à 2002 pour retrouver All Nippon Airways devançant sa rivale nippone en termes de passagers transportés. Les deux compagnies ont souffert de la suppression de dizaines de vols suite au tremblement de terre de magnitude 9 et du tsunami qui s’en est suivi le 11 mars dernier, avec un trafic en baisse estimé de 20 % sur ce mois.
L'aéroport de Sendai devasté par le tsunami ... |
Des routes comme celle desservant l’aéroport de Sendai dévasté par le tsunami, ont été depuis rétablies, mais leur trafic est toujours resté inférieur à celui précédant le séisme. En revanche, le nouveau hub d’Haneda, à 30 km de Tokyo contre 66 km pour l’aéroport de Narita, a servi les ambitions internationales d’ANA qui y a développé des liaisons vers Londres, Los Angeles, Honolulu, Singapore, Bangkok et Taipei. ANA sera la première compagnie mondiale à recevoir les nouveaux et très attendus Boeing 787 Dreamliner (à partir d’août 2011).
Il faut aussi rappeler que sa concurrente JAL, suite à ses déboires financiers début 2010 et à la restructuration qui a suivi, avait supprimé en avril 2010, 45 routes domestiques et internationales qu’elle jugeait non rentables. Elle a annoncé récemment qu’elle pourrait réduire à nouveau ses capacités aussi bien sur des routes domestiques qu’internationales en raison de la baisse de la demande.
Source : air-journal.fr
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