La Royal Australian Air Force a reçu son premier A330 MRTT (Multi-Role Tanker Transport) appelé localement KC-30A. Parti de Madrid en Espagne vendredi 27 mai, il a rejoint la base aérienne d’Amberley dans le Queensland ce lundi 30 mai. L’appareil a transité par les Etats-Unis via l’aéroport McCarran au Nevada et la base d’Hickam située à Hawaii.
C’est le second appareil converti dans les locaux de Qantas Defence Services de Brisbane, il était revenu à Madrid pour être peint et finalisé. Le cinquième Airbus est arrivé à Brisbane il y a quelques jours afin d’y être converti et sera livré l’année prochaine.
L’appareil dispose de deux nacelles de ravitaillement sous les ailes. L’A330 MRTT peut aussi se faire ravitailler. Le second appareil de la RAAF sera livré en juin tandis que deux autres suivront d’ici la fin de l’année.
Six A330 MRTT sont déjà en vol. Parmi eux, trois sont donc destinés à la Royal Australian Air Force (RAAF) et sont déjà terminés. Les trois autres appareils appartiennent à la RAF (2) et à l’Arabie Saoudite (1).
Un total de 28 A330 Multi-Role Tanker and Transport a été commandé dans le monde. L’A330 MRTT est basé sur l’Airbus A330-200, la version australienne est propulsée par des CF6-80E de General Electric et peut accueillir 270 passagers.
Source : aerocontact.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est participatif. Merci de ne pas être insultant dans vos propos.