La nouvelle compagnie nationale, Sénégal Airlines peut compter sur l’expertise d’Air France Klm pour se développer. Le directeur général délégué international d’Air France Klm, Etienne Rachou, en a fait état hier lors d’une conférence de presse à l’occasion des 75 ans de la ligne Paris-Dakar dont le premier vol a eu lieu le 31 mai 1936.
‘Nous sommes à la disposition de cette compagnie qui vient de démarrer pour travailler avec elle sur des projets de coopération commerciale et de transfert de savoir-faire. C’est ce que nous avons fait en Angola, au Kenya et dans d’autres paysNous nous situons, en Afrique, dans une démarche responsable. Il ne suffit pas seulement de signer des accords commerciaux. Nous tissons également des partenariats avec certaines compagnies du continent pour un transfert de savoir-faire’, explique Rachou. Qui annonce qu’Air France Consulting, qui est une entité de transfert de savoir-faire auprès des compagnies partenaires pour les aider à développer leurs activités, à passer les certifications qui sont de plus en plus nombreuses, contraignantes et compliquées, est à cet effet disposé à épauler Sénégal Airlines dans son développement.
Etienne Rachou s’est, par ailleurs, félicité des efforts consentis sur le continent qui représente 15 % du chiffre d’affaires de la compagnie, pour mettre à niveau les infrastructures aéroportuaires afin de permettre aux gros-porteurs des grandes compagnies de pouvoir s’y poser facilement.
‘Les aéroports africains sont en train de se mettre à niveau pour accueillir les avions de la flotte d’Air France qui jadis avaient des difficultés à se poser dans les aéroports de certains pays du fait de la mauvaise qualité des pistes d’atterrissage’, soutient-il. Avant d’ajouter : ‘Nous avons des pistes qui sont en train d’être rénovées. Les pays africains prennent conscience de l’importance d’offrir aux clients (les compagnies étrangères, Ndlr) des installations de qualité. Et le Sénégal est un bon exemple en matière d’investissement dans ce secteur avec notamment la construction d’un aéroport de dernière génération’, note Rachou.
Un a380 d'Air France , qui en envoie vers Johannesbourg en Afrique du Sud |
Corroborant son collègue, Pierre Descazeaux, directeur général Afrique et Moyen Orient, soutient que la compagnie préfinance même des travaux ou fournit du matériel à certains aéroports du continent pour les aider à se moderniser et répondre aux standards internationaux. ‘Il arrive à Air France de préfinancer des travaux d’infrastructures ou de fournir des investissements matériels à certains aéroports qui ne pouvaient pas le préfinancer et de se rattraper sur le paiement de redevances’, déclare-t-il.
A noter qu’une exposition retraçant les 75 ans de la compagnie Air France au Sénégal a été inaugurée à cette occasion au musée Théodore Monod de l’Institut fondamentale d’Afrique noire (Ifan) de Dakar.
Source : http://www.walf.sn .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est participatif. Merci de ne pas être insultant dans vos propos.