SINGAPOUR, 2 juin (Reuters) - La reprise économique mondiale est plus lente que prévu, ce qui devrait aboutir à réviser à la baisse la prévision de bénéfice du transport aérien international, a fait savoir jeudi l'Association internationale du transport aérien (Iata).
L'Iata, qui représente 230 compagnies aériennes et 93% du trafic aérien mondial, a laissé entendre que le secteur pourrait afficher en 2011 un résultat plus faible qu'attendu en raison des prix élevés des carburants, des troubles politiques persistants au Moyen-Orient et des conséquences du séisme japonais.
Néanmoins, "si on regarde les chiffres, la reprise évolue", a dit le directeur général de l'Iata Giovanni Bisignani. "Ca évolue moins vite que prévu parce que la reprise cette année est affectée par bien des situations différentes, comme le Proche-Orient ou l'évolution des prix pétroliers".
Les dernières données publiées par l'association font état d'une hausse de 11,9% du trafic passager en avril en rythme annuel et de 3,3% du trafic de fret.
Mais ces chiffres sont à manier avec précaution car ils comparent le mois d'avril 2011 à celui d'avril 2010, marqué par des interruptions massives du trafic aérien en raison de l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll. Par rapport au pic de mai 2010, le fret aérien a reculé de 6%.
Le volcan Eyjafjöll avait complètement paralysé le trafic européen en Avril 2010 |
"Si on élimine toutes les distorsions, (le trafic aérien) augmente de 3-4%", a estimé Giovanni Bisignani, le directeur général de l'Iata. "Malheureusement, deux facteurs viennent jouer les trouble-fête: les chocs sur la demande et les prix élevés du kérosène".
Le taux d'occupation des vols, une donnée clé de la rentabilité du secteur aérien, a atteint 77,4% pour le trafic passager en avril et seulement 46,5% pour le fret.
"Il sera difficile de maintenir des taux d'occupation assez élevés pour permettre une croissance rentable, dans la mesure où il est difficile d'adapter la capacité des vols à une demande volatile", a souligné Giovanni Bisignani.
Les interruptions d'approvisionnement au Japon après le séisme et le tsunami du 11 mars, une demande ralentie en Chine et les révoltes politiques en Afrique du Nord et au Moyen-Orient ont contribué à affaiblir le trafic de fret aérien, a rappelé l'Iata.
L'association doit annoncer ses prévisions de résultat pour 2011 la semaine prochaine lors de son assemblée générale annuelle et prévoit déjà de réviser à la baisse sa prévision d'un bénéfice de 8,6 milliards de dollars.
Cette prévision, annoncée en mars, est calculée sur un prix du baril de Brent à 96 dollars en moyenne, alors que celui-ci a atteint en moyenne 110 dollars depuis le début de l'année.
Source : aerocontact.com - Reuters
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est participatif. Merci de ne pas être insultant dans vos propos.