vendredi 10 juin 2011

Qatar Airways se rapproche de Cargolux

Qatar Airways regarde vers l’Europe pour renforcer son activité cargo. La compagnie qatarie a conclu un accord de partenariat stratégique avec la compagnie cargo luxembourgeoise Cargolux le 9 juin.



Selon cet accord, Qatar Airways va acquérir 35% de Cargolux, reprenant ainsi l’intégralité de la participation qu’avait le Grand Duché dans la compagnie et réduisant celle de divers actionnaires gouvernementaux – participation qui se voulait temporaire mais conséquente depuis le plan de restructuration de la compagnie en 2009.





La transaction devrait être conclue dans les prochaines semaines. Elle s’accompagne d’une coopération commerciale.

Qatar Airways avait indiqué qu’elle ne comptait pas perdre de temps ni d’argent avec des compagnies en difficulté. En s’associant à Cargolux, elle a pour objectif de devenir un acteur majeur du fret aérien d’ici 2015. Ce faisant, elle sert ses plans de croissance en donnant à l’activité fret une place majeure dans son offre produit.





Cargolux exploite aujourd’hui treize Boeing 747-400 cargo, dix 747-400F et trois 747-400BCF. Elle est également la cliente de lancement du 747-8F, dont elle a commandé treize exemplaires et dont elle attend la livraison du premier d’ici la fin de l’année. Qatar Airways utilise quant à elle trois Airbus A300-600F et deux 777F – elle en a encore quatre en commande.



Source : aerocontact.com





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est participatif. Merci de ne pas être insultant dans vos propos.