samedi 20 août 2011

Qantas commande 110 A320 pour ses deux futures filiales



La compagnie australienne Qantas Airways va prochainement faire sa petite révolution. En effet, elle a annoncé le lancement de 2 filiales en Asie et Océanie. Elle a aussi annoncé qu'elle repoussait de 8 ans la livraison de ses 6 derniers A380. 




Avec près de 9.4 milliards de dollars d'investissements en avions, plus de milles emplois sacrifiés, de nombreuses routes supprimées et deux nouvelles filiales crées, le PDG de la compagnie l'a bien dit il faut agir ou sombrer ! Qantas présente en effet un taux de rentabilité très faible par rapport aux machines dont elle dispose. Alan Joyce  a donc présenté un plan d'action sur 5 ans. L'objectif est déclaré, il faut sauver les opérations internationales de Qantas. C'est en effet ce secteur que le PDG point du doigt avec des coûts supérieurs à 20 % à ses rivaux. Qantas souhaite donc d’avantage voler vers l'Asie et moins vers l'Europe en passant par l'Asie. 



En réaction à ces changements, les syndicats ont promis une grève très prochainement ! 


Les deux nouvelles filiales crées par Qantas seront une Low-cost Japonaise : Jetstar Japan qui sera exploitée en partenariat avec Japan Airlines et Mitsubishi. Cette compagnie devrait voir le jour avant la fin 2012. Sa flotte sera initialement de 3 A320 puis augmentera au fil du temps pour passer à 24. Elle sera basée sur les aéroports de Tokyo Narita et Osaka Kansai, elle compte desservir Singapour, Kyoto, Hiroshima, Fukuoka, Sendai ...La deuxième filiale serait une compagnie premium qui desservirait l'Asie. Son nom n'a pas encore été révélé. Elle serait basée soit en Chine soit à Singapour. Elle comptera 11 A320 réaménagés pour une clientèle business.


Qantas supprimera aussi ses lignes Bangkok - Londres et Hong-Kong - Londres. Elles seront désormais assurées par sa collègues British Airways. Qantas continuera d'exploiter seulement Singapour - Londres en A380. En échange Qantas reprendra la ligne Bangkok - Sydney de British Airways.





Source : article rédigé par AeroNews 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est participatif. Merci de ne pas être insultant dans vos propos.