En manque de pilotes, la compagnie aérienne Swiss a annoncé l’annulation pendant une semaine en mars d’un de ses trois vols quotidiens entre Zurich et New York.
La compagnie nationale helvétique supprimera pendant la première semaine de mars 2011 l’un de ses trois vols quotidiens entre Zurich et New York, ayant des difficultés de planning pour ses pilotes en raison d’effectifs faibles et de l’arrivée des vacances. Un porte-parole de Swiss a expliqué que la compagnie préférait supprimer quelques vols longtemps à l’avance plutôt que de risquer des annulations de dernière minute en raison par exemple de maladie.
Tous les voyageurs concernés ont déjà été prévenus, et transférés soit vers d’autres vols de Swiss depuis Zurich ou Genève, soit vers ceux de la maison-mère Lufthansa en passant par Francfort.
Cette pénurie au sein de Swiss est l’un des problèmes au cœur des discussions sur la nouvelle convention collective de travail de ses quelques 900 pilotes. Ces derniers avaient en décembre obtenu de voir l’âge de leur départ à la retraite passer de 57 à 58 ans, ceux qui le souhaitent pouvant même choisir de voler jusqu’à 60 ans. L’accord, valable jusqu’à fin mars, devait permettre à Swiss de faire face au manque d’effectifs, car elle n’arrive pas à former suffisamment de pilotes alors même qu’elle renouvelle et agrandit sa flotte.
Un a340 de Swiss International Airlines à New York ... |
Selon le syndicat Aeropers, il manquerait à Swiss plusieurs douzaines de pilotes par an; repousser l’âge de la retraite permettra de meilleures conditions de travail à ceux qui travaillent aujourd’hui, et une meilleure gestion des jours de repos et de congés – des éléments clés pour attirer de nouveaux pilotes dans la compagnie de Star Alliance.
Swiss opère une flotte de 88 appareils: 26 pour les long-courriers (A340-300, A330-300 et A330-200), et 54 pour les vols régionaux (Airbus de la famille A320, Avro RJ100). Son carnet de commande en comporte 44 supplémentaires, dont six A330 et 30 Bombardier CS100 qui devraient être livrés à partir de 2014.
air-journal.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est participatif. Merci de ne pas être insultant dans vos propos.