mercredi 2 mars 2011

Dossier : Le Concorde a fait son premier vol il y a 42 ans , jour pour jour !

Le 2 mars 1969 , le premier Concorde , avion de fabrication franco-britannique , s'envole de Toulouse , aux mains du pilote André Turcat . Le vol aura une courte durée de 42 minutes .  Cet appareil a été le fruit d'une coopération entre les fabricants Sud-Aviation et British Aircraft Corporation ( plus tard cette alliance serait à l'origine du groupe EADS ) .







 Le 15 Juin de 1969 , le Concorde surprend la foule réunie au Salon du Bourget qui se tient à Paris ( son concurrent soviétique , le Tupolev 144 , explose en vol en pleine démonstration ) , et le 1er octobre de la même année , le Concorde franchit pour la première fois le mur du son ( MACH 1 ) . Le premier appareil Concorde 001 a fait son dernier vol , pour sa part , en 1973 et est remis au musée de l'air du Bourget après 82 heures de vols d'essai .


Enfin , le 19 décembre 1975 , pour la première fois une compagnie , Air France , réceptionne un Concorde , d'immatriculation F-BVFA , et la compagnie française lance la route Paris - Dakar - Rio opérée par le Concorde le 21 Janvier 1976 , puis Air France ouvrira des lignes vers Caracas ( avec escale technique à Santa Maria ) , Washington ( plus tard en 1978 la ligne sera prolongée vers Mexico jusqu'en 1982 ) et New York  . La British Airways , deuxième compagnie opératrice du supersonique , l'enverra vers Bahreïn , Washington et New York . Puis , pour assurer les bénéfices de l'appareil qui a un coût d'exploitation très élevé ( les conséquences de ces prix sont amplifiées par les guerres du pétrole ) , les deux compagnies concentrent Concorde sur les Etats-Unis ( New-York ) , seule ligne rentable . 


Le premier Concorde réceptionné par une compagnie , Air France , F-BVFA...


Puis , brusquement , c'est la fin du rêve ( qui c'est déjà en partie effondré suite à l'augmentation du prix du pétrole qui n'a laissé que 2 compagnies clientes ; Air France et British Airways ) . Le 25 Juillet 2000 , le Concorde F-BTSC s'écrase après son décollage de Roissy suite à l'incendie d'un réacteur , causant la mort de 113 personnes dont 4 tuées au sol . En août 2002 , les pays français et anglais retirent la licence de navigabilité au Concorde .


Sur cet photo on peut observer le moteur en feu de l'appareil qui se crasha quelques secondes plus tard ... 




Le 7 Novembre 2001 le Concorde reprend ses vols avec British Airways et Air France vers New York . Pour la compagnie française , seulement une moyenne de 20 % sont occupés ( prix chers , mauvais souvenir du Crash de Gonesse et il ne faut pas oublier les attentats du 11 Septembre 2001 !  ) . Le 7 Février 2003 , British Airways envisage un arrêt des opérations de sa flotte supersonique . Air France annonce pour sa part le 10 Avril 2003 un arrêt définitif des vols de son Concorde le 31 Octobre 2003 puis finalement le Concorde français effectue son dernier vol passagers ( AF 0001 ) le 31 mai 2003 , après 27 années de carrière , c'est le début de la fin du Concorde . C'est définitivement la fin quand le dernier vol Concorde de British Airways a lieu le 24 octobre 2003 . 


C'est la compagnie British Airways qui effectua le dernier vol passagers du Concorde




Les Concordes sont stockés aux quatre coins du monde , en Ecosse , à New-York etc.


Le Concorde de British Airways arrive à New York , mais cette fois en passager , sur un bateau  , pour y être stocké ...




Finalement , le cash de Gonesse aurait été causé par les pneus mal conçus ( trop fragiles ) du Concorde . La compagnie Continental Airlines a d'ailleurs été accusée d'être à l'origine de ce crash , faute de maintenance , une des pièces d'un de ses appareils s'était détachée et était restée sur la piste où le Concorde décolla plus tard . Le pneu de l'appareil explosa après avoir roulé sur cette pièce , provoquant l'incendie d'un réacteur puis le crash , sur un hôtel près de l'aéroport , provoquant la mort de 109 personnes à bord de l'appareil et 4 au sol . 


Le Concorde reste un avion pionnier dans l'aviation supersonique et a connu un grand succès malheureusement effacé après la brusque augmentation du prix du pétrole ( guerres du pétrole ) qui força toutes les compagnies à annuler leurs commandes , sauf Air France et British Airways qui étaient très liées au projet , franco-britannique à l'origine . Même maintenant , on ne pourrait reproduire cette merveille technologique qui a su fasciner le monde entier . Nous souhaitons quand même au Concorde un joyeux anniversaire ! 


Le fameux Concorde publicitaire d'Air France ... 




Liens qui pourraient vous intéresser et en relation avec cet article :


http://www.salon-de-l-aviation.com/concorde.htm


http://fr.wikipedia.org/wiki/Concorde_(avion)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_4590_Air_France



Source : l'article est rédigé par AeroNews 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est participatif. Merci de ne pas être insultant dans vos propos.