Le directeur du groupe aérien Air France – KLM a laissé entendre que l’ouverture de la première base de province, prévue en juin 2011, pourrait être reportée d’un à deux mois.
Lors d’une conférence téléphonique avec des analystes, Pierre-Henri Gourgeon a déclaré que l’ouverture de la première base de province par la compagnie aérienne nationale pourrait être reportée à juillet ou août, au vu des discussions en cours avec les syndicats. « Un décalage pas très important », selon ses termes rapportés par Le Figaro, car les résultats de cette « expérimentation » ne se feront pas sentir avant l’année prochaine.
Nice était pressentie pour accueillir en juin la première base de province de la compagnie de l’allianceSkyTeam, suivi probablement par Marseille, Bordeaux et Toulouse – les trois autres bases étant lancées vers la fin de l’année fiscale pour être « prêts pour l’été 2012″. Mais déjà en janvier les syndicats doutaient de la possibilité de tenir cette date, les négociations sur le temps de travail en particulier s’annonçant ardues.
Le fonctionnement retenu par Air France est le suivant: 10 appareils seraient positionnés sur chaque base, chaque avion volerait douze heures par jour avec deux équipages en relais, les pilotes et personnels navigants – sur une base de volontariat – prenant quinze jours de repos par mois suivant leurs quinze jours de travail, avec une augmentation de salaire de 5% à la clé. Toulouse par exemple se verrait affecter 275 personnels navigants, dont cent pilotes, qui voleront 740 heures par an au lieu de 569 actuellement.
Axe fondamental de la stratégie des compagnies low cost comme Ryanair ou easyJet, le principe des bases de province a été retenu l’année dernière par le groupe Air France – KLM aux dépends du lancement d’une nouvelle compagnie à bas coûts (le groupe en possède déjà une avec Transavia). Ambition annoncée: baisser les coûts de 15% et augmenter la productivité.
air-journal.fr
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