mercredi 16 février 2011

Airbus sur le point de finaliser la commande d'A380 de Skymark

PARIS, 16 février (Reuters) - Airbus est sur le point de finaliser une commande de quatre A380 de la compagnie japonaise Skymark Airlines <9204.T> pour un montant de 1,5 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros), a déclaré mercredi le directeur commercial de l'avionneur, John Leahy.



D'autres contrats suivent avec des compagnies "low cost", a-t-il dit lors d'un déjeuner de presse organisé par l'Association des journalistes professionnnels de l'aéronautique et de l'espace (AJPAE).

La commande préliminaire pour les quatre très gros porteurs, déjà annoncée en novembre, constituait une percée pour la filiale d'EADS sur le marché japonais, où les grandes compagnies aériennes nationales restaient jusqu'ici fidèles au concurrent Boeing .

L'A380, le plus grand avion du monde, est conçu pour 525 passagers répartis dans trois classes, mais peut en transporter jusqu'à 840 lorsque les deux niveaux de l'avion sont entièrement dédiés à la classe économique.

John Leahy a également dit s'attendre à recevoir d'ici le salon aéronautique du Bourget plusieurs centaines de commandes fermes pour le modèle remotorisé de l'A320, prévu pour 2016.



Il a accusé Boeing de trop tergiverser sur le fait de savoir s'il allait imiter Airbus en remotorisant le 737 et a prédit que l'avionneur américain abandonnerait son projet de lancement d'un nouvel avion.

Boeing a dit qu'il penchait plutôt pour une nouvelle conception du 737, l'avion le plus vendu au monde, autour de 2020, mais les analystes estiment que cela coûterait une dizaine de milliards de dollars, soit cinq à dix fois plus qu'une simple remotorisation.

John Leahy n'est pas préoccupé par la concurrence du Cseries ... 


John Leahy a écarté d'un revers de la main la menace que pourrait représenter le CSeries développé par le canadien Bombardier, estimant qu'il n'y avait "pas de justification commerciale" pour un tel avion après la remotorisation de l'A320.
Le programme du prochain nouvel avion d'Airbus, l'A350, destiné à concurrencer le 787 Dreamliner de Boeing, est sur les rails, a également souligné John Leahy.

"Les chiffres semblent bons et le programme paraît être sur les rails et nous avons adopté une approche beaucoup plus prudente", a-t-il déclaré en référence aux difficultés qu'a connues l'A380.


aerocontact.com

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