samedi 26 février 2011

Crash du vol Rio-Paris : Airbus et Air France bientôt en examen


Air France et Airbus sont convoqués le 17 mars en vue de leur éventuelle mise en examen pour « homicides involontaires » dans l'enquête sur le crash du vol Rio-Paris le 1er juin 2009, a annoncé, hier, la juge d'instruction chargée de l'enquête aux familles des 228 victimes.



C'est dans la nuit du 31 mai au 1er juin que ce vol s'est abîmé. Les 216 passagers et les 12 membres d'équipage sont morts.
« Ces probables mises en examen d'Airbus et Air France ne sont pas une fin en soi mais elles permettront d'engager un débat contradictoire », se félicite Jean-Baptiste Audousset, l'un des représentants de l'association de victimes Entraide et Solidarité qui a été reçu par le juge.
« Il n'y a rien de nouveau dans le dossier qui explique pourquoi la juge d'instruction envisage d'ores et déjà cette mise en examen, s'étonne Me Fernand Garnault, l'avocat d'Air France. Il n'y a pas de rapports d'experts judiciaires et une nouvelle phase de recherches en mer va démarrer le 20 mars. La logique aurait peut-être été d'attendre ».

Un A330-200 de la compagnie Air France s'était crashé dans la nuit du 31 mais au 1er Juin 2009 ...

« Il s'agit d'un tournant car cette convocation en vue de cette probable mise en examen montre que la juge dispose de suffisamment d'éléments techniques pour engager des poursuites », a commenté pour sa part Me Olivier Morice, un des avocats des parties civiles. En l'état des recherches et des données techniques recueillies, le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) estime que la défaillance des sondes de vitesse est un des éléments expliquant l'accident, mais ne peut être à lui seul à l'origine de la catastrophe.





ladepeche.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est participatif. Merci de ne pas être insultant dans vos propos.