La décision d’Air France fait selon le Figaro « grincer des dents » dans l’encadrement du Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Nationale. Le GIGN tout comme Airbus expliquent que cette décision a été prise suite à « une levée de boucliers » de la part des syndicats de pilotes et de personnels navigant qui refusent que l’équipage puisse être filmé à son insu, une information non confirmée par la compagnie et les syndicats. Air France préfère parler de respect de la vie privée, et rappelle que le CVMS n’est pas obligatoire dans les avions sans que cela remette en question la sécurité à bord (les Boeing n’en disposent d’ailleurs pas). Mais Airbus explique que le système a initialement proposé pour servir à la gestion du personnel pendant le vol, avant d’être « affiné » à la demande du GIGN…
Pour rappel , le GIGN était intervenu le 24 Décembre 1994 sur un appareil a300 d'Air France qui avait était pris par des terroristes ... |
Le constructeur européen de l’A380 a pour des raisons de sécurité évidentes refusé de préciser quelles compagnies avaient choisi d’installer cette option, tout en laissant entendre qu’il y en avait plusieurs. Outre Air France, l’A380 est en service chez Emirates Airlines, Lufthansa, Singapore Airlines etQantas, qui seront rejointes cette année par Korean Air et China Eastern.
air-journal.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est participatif. Merci de ne pas être insultant dans vos propos.