Après avoir diversifié ses activités en 2010, Europe Airpost choisit la consolidation. La compagnie française a présenté son bilan pour 2010 et ses perspectives pour 2011 le 29 mars, lors d’une conférence de presse à Paris.
Jean-François Dominiak, son Président, s’est déclaré plutôt « satisfait » des résultats de sa compagnie vu le contexte en 2010. Europe Airpost a réussi à améliorer son chiffre d’affaires de 6,5% à 246 millions d’euros mais surtout à rester bénéficiaire, avec un résultat net de 3,5 millions d’euros. Celui-ci accuse malgré tout une baisse de 40%.
L’environnement a en effet été particulièrement défavorable au transport aérien en 2010. La crise économique et financière se faisait toujours sentir au début de l’année, laissant de grandes incertitudes quant à une reprise du tourisme et le remplissage des appareils cargos. Le volcan islandais est ensuite entré en éruption au mois d’avril, paralysant le trafic plusieurs jours. Enfin, les épisodes neigeux de la fin d’année ont à nouveau perturbé les activités.
Diversification en 2010
Dans ce contexte difficile, la diversification pour laquelle la compagnie avait opté est arrivée à point nommé. Le choix de se lancer sur l’activité « tout passager » avec la mise en service de deux Boeing 737-700 (en mars et en avril 2010), basés à Paris et à Nantes, lui a permis d’augmenter de 4% son trafic de passage (780 000 passagers), notamment grâce à la conquête de nouveaux marchés plus éloignés. Elle a également mis en service un 737-300 tout passager au départ de Dublin – exploité par Air Contractors.
La stratégie de diversification a également été mise en place dans le secteur cargo. Europe Airpost a davantage déployé ses appareils en Europe et a développé son activité de transport à la demande. Finalement, le bilan a été plutôt positif puisque l’activité a crû de 3% : la compagnie a transporté 65 000 tonnes de fret.
Changement version passager à cargo sur avion de la compagnie ... |
La compagnie française attribue sa bonne résistance à son modèle basé sur les 737-300 et 700 ainsi que sur son positionnement en province. Europe Airpost exploite une flotte composée de quinze 737-300 Quick Change, qui lui permettent de s’adapter à la demande dans tous les secteurs, deux 737-300 cargo et deux 737-700 (avec winglets). La taille de ces appareils est particulièrement bien adaptée en période de crise, les clients (tour-opérateurs) cherchant des modules plus petits. Quant à la province, elle semble avoir été moins touchée par la crise que la région parisienne : la décentralisation a donc été un atout pour la compagnie.
Consolidation en 2011
Europe Airpost n’annonce pas de grande nouveauté pour 2011 : elle va plutôt s’attacher à développer son modèle et à consolider ses activités.
B737 " winglets " ... |
L’activité passagers va être renforcée grâce à l’exploitation durant l’été de cinq appareils uniquement dédiés au transport de passagers, au lieu de trois actuellement. Les 737-700 élargiront leur rayon d’action pour atteindre l’Egypte, le Cap-Vert et le Sénégal. L’instabilité en Tunisie et en Egypte a eu une incidence sur les opérations d’Europe Airpost mais l’impact sera limité car ces pays n’en représentent pas la partie la plus importante. Les passagers sont reportés sur les liaisons vers l’Espagne et le Portugal. Un second 737-300 devrait être basé à Dublin le week-end pour une exploitation « tout passager ».
L’activité fret va également poursuivre son développement dans la continuité de 2010. Europe Airpost compte notamment profiter de la demande des compagnies de fret pour les 737 cargo, actuellement en sous-capacité en Europe.
aerocontact.com
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