La catastrophe nucléaire de Fukushima-Dai-ichi va provoquer un "ralentissement majeur" pour le transport aérien qui ne se remettra pas avant le second semestre de l’année. Bien qu’il soit trop tôt pour chiffrer l’impact réel.
Selon les premières estimations de l’IATA, le marché japonais du transport aérien est évalué à 44,4 milliards EUR et représente 6,5% du trafic mondial et 10% du chiffre d'affaires du secteur. Le marché le plus exposé à la catastrophe japonaise est la Chine, où les vols depuis ou vers le Japon représentent 23% du chiffre d'affaires dans les liaisons internationales.
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Le marché le plus exposé à la catastrophe japonaise est la Chine ... |
Viennent ensuite Taiwan et la Corée du Sud avec 20% du chiffre d'affaires, devant la Thailande (15%) et les États-Unis (12%).
La France est le marché européen le plus exposé avec 7% de son revenu international lié à la troisième économie mondiale, devant l'Allemagne (6%).
Par ailleurs, le Japon assure 3 à 4% de la production mondiale de kérozène, dont une partie est exportée vers l'Asie. Hors, une partie des installations ayant été touchées, la diminution de l’approvisionnement pourrait renchérir les prix. Certaines compagnies aérienne à l’instar de d’Air Canada ré-évaluent leur croissance à la baisse de l’ordre de 1%, passant de 45.5 à 4.5%. Ces même prix étant déjà sous pression avec la crise libyenne du moment.
Les autres secteurs du trafic aérien se portent bien :
Les fuites radioactives s'échappant de la centrale n’affectent pas pour l’instant les couches supérieures de l'atmosphère et n'entraînent donc pas de danger pour le transport aérien. Seules les couches très basses de l’atmosphère et de manières limitées ont été atteintes (sources l'Organisation Météorologique Mondiale ). En conséquence de quoi, les autres secteurs du trafic aérien continuent de se développer normalement.
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La centrale nucléaire de Fukushima , dont les moteurs ont explosé suite au séisme et tsunami qui ont frappé le Japon ... |
Accélération du renouvellement des flottes :

wair.fr
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