Est-ce un nouvel effet Pau? L’aéroport de Shannon en Irlande a refusé la proposition de la compagnie aériennelow cost Ryanair, qui lui garantissait un million de passagers par an contre le versement d’aides.
Les rapports entre l’Autorité des Aéroports de Dublin (DAA), qui gère les plateformes de la capitale et de Shannon, et la compagnie à bas coûts ne sont pas prêts de s’améliorer. Alors que le trafic de Shannon est en chute libre, Ryanair avait proposé d’y créer de nouvelles routes et apporter un million de passagers par an d’ici 2016, contre le retour d’un accord judiciaire de 3,7 millions d’euros qu’elle avait dû payer en janvier pour ne pas avoir respecté ses engagements, demande réduite depuis à environ deux millions d’euros.
Les responsables de Shannon ont traité ces exigences de « déraisonnables, potentiellement ruineuses » et « d’insulte aux intérêts de l’aéroport », arguant que leurs pertes financières des deux dernières années (16 millions d’euros) étaient en train d’être réduites et que l’équilibre financier serait atteint en 2012. « Nous préférons une croissance plus lente mais profitable à celle proposée par Ryanair », a ajouté DAA.
Le PDG de Ryanair Michael O’Leary a comparé son exigence, équivalente à 4,3 euros par nouveau passager apporté, à celles dont les autres compagnies aériennes comme Aer Lingus bénéficiaient à Dublin, une comparaison démentie par Shannon. Le rejet de sa promesse d’apporter d’ici 5 ans un million de passagers par an « montre que DAA se moque de l’avenir de Shannon ». Et de rappeler que Shannon a vu passer 3,6 millions de passagers en 2007, mais seulement 1,8 l’année dernière, suite à la hausse des charges d’aéroport de 33% et l’instauration par le gouvernement irlandais d’une taxe de 10 euros sur les passagers.
Ryanair, Aer Lingus et Aer Arran sont les principales compagnies présentes à Shannon, qui accueille également des vols d’Air Transat, Delta Air Lines et Continental Airlines. La low cost avait déjà supprimé en novembre 2010 sa liaison vers Paris – Beauvais et diminué les fréquences de ses vols vers Londres, puis en janvier dernier supprimé 48 vols hebdomadaires depuis Dublin.
air-journal.fr
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