Après quelques retards de dernière minute, le Sukhoi SuperJet 100-95 a effectué son premier vol commercial hier, la compagnie aérienne Armavia le déployant entre Erevan et Moscou.
Baptisé Youri Gagarine, le premier appareil russe de nouvelle génération a effectué son vol commercial inaugural le 21 avril 2011, reliant la capitale arménienne Erevan à l’aéroport Sheremetyevo de Moscou avec 90 passagers à bord. Compagnie de lancement, Armavia devrait recevoir un second appareil d’ici la fin de l’année, et Aeroflot entre six et huit autres (le premier vol est prévu le 15 mai), avant que la production n’atteigne 40 à 50 appareils par an d’ici trois ans.
En Russie et dans les anciens pays de l’Union Soviétique, le SSJ100 doit remplacer les vieux Tupolev 134 et Yak-42, tandis qu’en Europe et dans le reste du monde, il viendra se placer en concurrent des Embraer E190 et autres Bombardier CRJ. La certification européenne est d’ailleurs attendue pendant l’été 2011. Plus de 160 commandes ont été placées jusque là par des compagnies aériennes et des sociétés de leasing (dont Malev, Interjet, Kartika Airlines ou Orient Thai Airlines), mais Sukhoi espère en vendre 800 dont la moitié aux compagnies étrangères
Outre Moscou, Armavia compte déployer le SSJ100 sur des liaisons vers Saint Petersburg, Sochi et l’Ukraine. Elle opère actuellement plus de 100 vols hebdomadaires entre une vingtaine de pays de la région, avec une flotte de trois Airbus A319 et trois A320, un Bombardier CRJ200, un Ilyushin Il-86 et un Yak-42.
air-journal.fr
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