vendredi 22 avril 2011

Ryanair : The low fares Airline / Éclairages






Ryanair est la principale compagnie low-cost en Europe avec Easyjet. C'est la 3ème compagnie en France avec plus de 3 millions de passagers transportés. AeroNews vous propose de la redécouvrir !


Ryanair est avant tout la plus puissante compagnie irlandaise. Elle arrive même devant Aer lingus la compagnie nationale en nombre de passagers transportés par an. Avec plus de 50 millions de passagers transportés par an. 






En 1985, Christopher Ryan , Liam Lonergan et Tony Ryan fondèrent la compagnie avec une livre irlandaise pour capital et 25 employés. Elle commença ses activités avec un Embraer 110 de 14 places. Dès 1987, son but était d'être en concurrence frontale avec Aer Lingus et British Airways qui avaient jusque là le monopole.


Un E110 de Ryanair en 1985 ...




Puis la compagnie se développe très vite dès les années 1990 quand le célèbre Michael O'Leary dirige principalement la compagnie et ses choix . Le modèle low cost connait un succès foudroyant . En 2003 , la compagnie obtient un bénéfice net de 239 millions de dollars contre 48 millions 1998 . La compagnie fait preuve d'une stratégie gagnante , et écrase la concurrence . En 2004 , un fait symbolique est accompli ; Ryanair a transporté 20 % de passagers en plus que British Airways sur le vieux continent . Il faut savoir que British Airways fut le premier concurrent féroce dans l’histoire de Ryanair , avec Aer Lingus . 


Actuellement , en Avril 2011 , la compagnie possède 272 avions , tous des B737-800NG , elle en est par ailleurs la principale opératrice au monde . Elle en a reçu 305 , dont 33 ne volent plus avec la compagnie . Peu à peu remplacés par les B737-800 Next Generation , les B737-200 volaient aussi avec Ryanair .


Ses avions sont basés à travers l'Europe . Là Ryanair vient concurrencer les grandes compagnies aériennes dont British Airways- Iberia , Air France - KLM , Lufthansa etc . 






Mais même Ryanair n'est pas épargnée par la concurrence . Son principal souci est la deuxième low cost européenne , EasyJet , qui a le même modèle économique à part un différent choix d'avions ( famille A320 pour cette dernière ) . On peut citer parmi ses concurrentes d'autres " low cost " comme Transavia , Germanwings , Air Berlin , Wizz Air etc .  Pour renouveler sa flotte , Ryanair a récemment déclaré être intéressée par des appareils de fabrication russe ou chinoise ( Superjet , Comac ) . Même Airbus pourrait être une possibilité ( a320 ou a320Neo ) , si elle ne garde pas le 737 ou son descendant qui devrait être présenté cet été par Boeing . 


Des bas tarifs , mais comment ? 


Mais , les bas prix de Ryanair ,  comment est-ce possible ?


 Suivant le modèle low cost , la compagnie fait bien entendu payer de nombreuses taxes additionnelles au sol et en vol . Ainsi , chez Ryanair , il faut payer 15 euros pour la première valise en soute , et encore , faut-il qu'elle pèse moins de 15 kilos . Il existe de nombreuses taxes additionnelles , à l'aéroport mais aussi en vol . 


L'excentrique CEO de la compagnie , Michael O'Leary 


Le choix d'avion : 


Le choix d'une flotte composée uniquement de B737-800NG permet à la compagnie de payer un seul type de maintenance et d'avoir des pilotes qualifiés sur ... toute la flotte de 300 avions ! La compagnie minimise ses coûts ainsi ... 


Le personnel fait l'objet de nombreuses pressions , travaille énormément , nettoie les avions , pour un salaire minimum . Ryanair a déjà été menée en justice de nombreuses fois pour non respect des lois concernant le travail . 






Le carburant emporté est minimum , ce pourquoi un détournement est quasi impossible chez Ryanair , pas assez de carburant de réserve . Le pilote se voit alors incité d'atterrir à l'aéroport de destination , quelques que soient les conditions dans lesquelles évolue l'avion  . 


Ryanair est basée dans des aéroports secondaires pour lesquels elle représente la seule source de revenus bien souvent . Elle est donc libre de faire pression sur eux pour obtenir des coûts avantageux . Elle peut donc limiter ses dépenses . 






Malgré tout cela , on ne peut pas nier que Ryanair a adopté un modèle ingénieux qui a mené la compagnie bien haut depuis sa création en 1985 .  Mais Ryanair doit-elle toujours voler ? Elle fait l'objet de nombreuses critiques et doutes quant à ses méthodes ... particulières ! 




-Vous pouvez commenter l'article plus bas . Rappel : cet article fait partie de la série Short Breaks du Blog AeroNews .




Source : l'article est écrit par AeroNews 





3 commentaires:

  1. Bravo ! Pour une fois je n'ai pas rédiger l'article et il est très bien :) Merci ! Quels sont le nombre de commandes ?

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  2. Merci beaucoup ! Oui , en effet , un autre membre du Blog a rédigé l'article cette fois .

    Ryanair a récemment déclaré être intéressée par les avions de fabrication russe ou chinoise pour une prochaine commande qui pourrait atteindre 200 unités . Elle s'est aussi intéressée à Airbus .

    Il faut croire que la low cost souhaite changer de modèle de flotte . Précisément , elle a aujourd’hui ( Avril 2011 ) 272 appareils dans sa flotte ( tous des B737-800 NG ) dont elle a reçu plus de 300 exemplaires déjà . Mais elle n'a aucune commande actuellement , selon le site airfleet .

    Voilà pour plus d'informations .

    Bon vol à tous !

    AeroNews

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  3. Je ai eu de très bonnes expériences voyager avec ryanair france pire que je l'ai aussi compris que si nous changeons la date vulevo est très difficile de communiquer avec ryanair contact. En ce qui concerne les prix, je pense sont les meilleurs dans le secteur de l'aviation

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