Transavia.com France est une compagnie aérienne low-cost. Elle est une filiale du groupe Air France KLM. Sa maison mère est Transavia.com Nederland. Elle commença ses opérations en 2007. Venez découvrir ou redécouvrir cette compagnie avec nous.
Cette compagnie n'a pas un grand historique passionnant à vous faire découvrir puisqu'il s'agit de la plus récente compagnie française ! On peut néanmoins noter qu'elle effectua son premier vol le 12 mai 2007 sur la ligne Paris Orly Sud - Porto.
Beaucoup de personnes la définissent comme un OVNI dans le monde de l'aérien. En effet, depuis de nombreuses années elle se bat pour devenir une compagnie régulière et low cost à part entière. Malgré ses efforts, sa stabilité financière ne lui permet pas de prendre des risques en ouvrant des lignes entièrement destinées au marché des vols réguliers. C'est pour cela, que ses vols sont affrétés soit à 50 % , 75 % ou à 100 % par des tours opérateurs.
Quant elle débarqua dans le paysage aérien français en 2007, elle voulu d'abord tenter de s'implanter dans des aéroports secondaires comme le faisait Ryanair à cette époque. Mais, grâce à la position influente d'Air France envers Aéroport de Paris, elle réussi à avoir des créneaux de vols depuis le second aéroport de la capitale. Il faut dire, qu'a l'époque le terminal Sud d'Orly était de plus en plus abandonné par les compagnies aériennes au profit du terminal 3 de Paris CDG. La compagnie permit donc à ADP d'apporter une nouvelle dynamique à ce terminal de l'aéroport.
Elle opère donc ses vols depuis l'aéroport de Paris Orly-Sud, de Nantes (un B737-800 basé en saison estival), de Lille (pareil qu'à Nantes), de Lyon, et de Marseille. Ses destinations sont principalement des destinations vacances telles que le Maroc (avec Marakech, Oujda et Agadir), la Tunisie, l'Espagne, l'Italie, la Turquie ....
Elle opère 7 B737-800 qui ont en moyenne 5 ans. Le plus récent a un peu plus d'un an et est basé à Nantes-Atlantiques (NTE), l'été.
Certaines rumeurs sur le net indiquent deux pistes de développement de la compagnie : La première serait que la compagnie récupérait quelques appareils long-courriers d'Air France KLM à court termes, elle ouvrirait des lignes long courriers vers des destinations vacances avec des affrètement partiels ou totals des machines. Cette hypothèse semble néanmoins probable malgré son extravagance. En effet, il y a quelques semaines, Corsair a réduit son réseau et a supprimé tous ses départs de province. Cela pourrait être l'occasion pour la compagnie de récupérer les anciennes lignes de Corsair telles que Punta Cana où seul XL Airways continue d'opérer en charter. Néanmoins on connait le succès actuel d'XL Airways et ses problèmes récurent de disponibilité machines. On pourrait donc voir muter la compagnie dans quelques années.
La deuxième solution de développement serait que la compagnie loue en leasing d'autres B737-800 afin d'étendre son réseau et pourquoi pas proposer des destinations plus régulières et devenir la Easyjet française. Ces deux hypothèses ne sont que des rumeurs .
La deuxième solution de développement serait que la compagnie loue en leasing d'autres B737-800 afin d'étendre son réseau et pourquoi pas proposer des destinations plus régulières et devenir la Easyjet française. Ces deux hypothèses ne sont que des rumeurs .
Cet article clos la série du mois d'avril sur les compagnies low cost. On vous donne rendez vous le mois prochain pour partir à la découverte de quelques aéroport français. Et dès la semaine prochaine pour découvrir l'aéroport de Paris Orly !
L'article est rédigé par AeroNews et il fait partie de la série Short Breaks dédiée à la rubrique Eclairages .
L'article est rédigé par AeroNews et il fait partie de la série Short Breaks dédiée à la rubrique Eclairages .
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