vendredi 6 mai 2011

L'aéroport de Paris-Orly : son histoire et le Terminal Ouest.



L'aéroport d'Orly est le deuxième plus important aéroport de France avec plus de 25 millions de passagers par an. Il est aussi le 11ème aéroport européen. 


L'histoire de l'aéroport d'Orly a commencé le 1er janvier 1918, à cette époque, l'Armée réquisitionne 11 hectares à Orly et y construit un hangar pour y baser un camp d'aviation. On le nomma "Orly - Villeneuve". Des avions décollent pour le front de cette base. A partir de fin mars 1918, les Américains y basent leur aviation. Entre les deux guerres, ce terrain continua de servir à l’aviation notamment pour celle de la Marine, pour de nombreux meetings, et à de nombreuses écoles de pilotage. 

En 1926


En 1938
Pendant la 2nde Guerre Mondiale on bâtit 2 pistes et une tour de contrôle. Elles étaient régulièrement bombardées par les Allemands et leurs alliés. 

Ancienne tour de contrôle
Dès 1945, la société Aéroports de Paris est créée pour gérer les aéroports et aérodromes autour de Paris. A l'époque le Bourget était le 1er aéroport Parisien. En 1952, Air France quitte l'aéroport du Bourget pour s'installer à Orly. En échange, l'aéroport du Bourget récupère le meeting aérien de Paris qui deviendra par la suite le Salon du Bourget. Dès la 1er année d’exploitation, Ory accueille pas moins de 1.2 millions de passagers soit le double de Paris Bourget un an plus tôt. A cette époque, Paris Orly est le 1er aéroport d'Europe. 



Orly débuta avec la construction d'un premier terminal : Sud. Il sera détaillé dans un prochain article. 

Face à l'augmentation grandissante du nombre de passagers, on décida de la construction d'un nouveau aérogare à l'Ouest. Il fut conçu par Henri Vicariot. Sa construction début en 1967 et il ouvrit ses portes le 26 février 1971 après plus de 3 ans de travaux. Il était très innovateur pour l'époque. Les départs étaient situés au premier étage alors que les arrivées au Rez de Chaussée. Cette aérogare allait connaitre quelques agrandissements par la suite pour être composée de 4 Halls à l'heure actuelle. 

Départ Orly Ouest


Par la suite, l'aéroport d'Orly ne pouvait plus s'agrandir et devenait saturé. On décida donc  la construction de l'aéroport de Paris Roissy . Il entra en service en 1974. 

Pour la petite anecdote, c'est à Paris Orly Ouest que les passerelles ont été la première fois testé.

Aujourd'hui cet aérogare est utilisée par de nombreuses compagnies principalement pour des vols européens. La principale exploitante est Air France à cause de ses vols "La Navette" et ses vols vers les DOM-TOM. 


Source : l'article est rédigé par AeroNews 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est participatif. Merci de ne pas être insultant dans vos propos.