Un vol Nantes-New York en direct ? La Grosse Pomme croquée d'un coup d'aile par les Petits LU ? L'info, lâchée au détour d'une conférence de presse sur le tourisme et la culture, hier, à Nantes, aurait pu paraître improbable. Elle se révèle tout à fait sérieuse.
Il y a bien eu des contacts entre l'aéroport de Nantes et une compagnie aérienne en vue d'ouvrir une telle liaison en 2012. La compagnie XL Airways, basée à Roissy, le confirme : « Nous envisageons d'ouvrir une ligne directe entre un aéroport de province et New York.Nous avons entamé des discussions avec plusieurs aéroports, dont celui de Nantes. Mais rien n'est décidé. » Avec plus de trois millions de passagers annuels, la plate-forme du grand Ouest a toutes ses chances.
Il s'agirait d'une ligne « estivale », à savoir d'avril à octobre. Pourquoi ? « En hiver, nous avons beaucoup de demandes d'affrètement des tours opérateurs. Si nous avons des disponibilités pour ouvrir de nouvelles lignes régulières, c'est plutôt l'été. »
Contrôlée par la banque islandaise Straumur, XL Airways n'est pas une compagnie à bas coût mais se qualifie de compagnie « touristique ». Ses vols sont affrétés par des tours opérateurs. Mais elle opère aussi des vols réguliers de Paris vers New York, Las Vegas, le Mexique, etc.
Si ce projet voyait le jour, ce ne serait pas le premier vol transatlantique au départ de Nantes. L'aéroport a déjà une liaison directe vers Montréal. Ou encore Punta Cana, en République dominicaine, destination justement opérée par XL Aiways. Mais New York reste une destination prestigieuse, plutôt l'apanage des aéroports parisiens. Nantes serait l'un des rares aéroports de province, avec Nice, à proposer cette destination en direct.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est participatif. Merci de ne pas être insultant dans vos propos.