La compagnie aérienbne Uzbekistan Airways vend ses vieux avions, des Tupolev 54 et des Yakovlel Yak-40. En échange, elle souhait acquérir des Airbus A320.
La compagnie de l’ancienne république soviétique se débarrasse des avions âgés et dont la maintenance s’avère coûteuse. La conception des Tupolev 154 date du milieu des années 1960. Aujourd’hui, cet appareil a d’ailleurs une très mauvaise réputation en raison de 60 accidents depuis les années 1970. Le phénomène s’est même accéléré dans les années 2000. Lors du crash du Tupolev 154 du 10 avril 2010 à Smolensk (ouest de la Russie), les 96 occupants dont le président de Pologne Lech Kaczinski avaient été tués. Le dernier accident date du 1er janvier 2011 sur la piste de l’aéroport de Sourgout au nord-est de l’Oural (trois morts). Uzbekistan Airways avait alors dû immobiliser ses dix Tupolev 154, en accord avec les instances aéronautiques internationales.
Le Yakovlev Yak-40, d’une capacité de 32 sièges, est lui aussi de fabrication soviétique, et sa conception date de la même époque que les Tupolev 154. La compagnie en possède neuf.
A leur place, la compagnie aérienne ouzbek souhaite acquérir trois ou quatre Airbus A320, qui rejoindraient les dix 10 Airbus qu’elle possède déjà, 7 A320 et de 3 Airbus A310
Le Yakovlev Yak-40, d’une capacité de 32 sièges, est lui aussi de fabrication soviétique, et sa conception date de la même époque que les Tupolev 154. La compagnie en possède neuf.
A leur place, la compagnie aérienne ouzbek souhaite acquérir trois ou quatre Airbus A320, qui rejoindraient les dix 10 Airbus qu’elle possède déjà, 7 A320 et de 3 Airbus A310
air-journal.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est participatif. Merci de ne pas être insultant dans vos propos.