L'aéroport d'Orly est le deuxième plus important aéroport de France avec plus de 25 millions de passagers par an. Il est aussi le 11ème aéroport européen.
L'aérogare Sud de l'aéroport de Paris Orly fut le premier aérogare construit. Il fut inauguré le 24 février 1961 par le Général de Gaulle. Pour l'époque son architecture était très innovante. Pour pouvoir le construire, de nombreux terrains furent réquisitionnés et la Nationale 7 dut déviée à l'Ouest pour qu'elle ne gêne par Orly Sud.
Elle permet aussi une desserte plus rapide de l'aéroport depuis Paris.
Les années passèrent et l'aérogare Sud devint un véritable monument et de nombreux touristes viennent passer leur "dimanche à Orly". De ce fait, de nombreux commerces et lieux culturels s’installent dans l'aérogare. Par exemple un cinéma de deux salles s'installe et attire de nombreux touristes et parisiens.
L'aérogare Sud est alors un symbole de luxe et de modernité, une vitrine de la France, qui ne cesse de faire rêver.En 1963, plus de 3 millions de touristes non passagers sont venus visiter l'aérogare (La Tour Eiffel était à 4 millions).
La croissance du trafic est telle que l'aérogare Sud accueille 6 millions de passagers en 1965, et 9 millions en 1969, soit plus de la moitié de sa capacité théorique.
Mais déjà, la forte urbanisation de la banlieue parisienne rend difficile la cohabitation entre les riverains et l'aéroport. Le couvre feu nocturne de 23 h 30 à 6 h 0 du matin entre en vigueur en avril 1968, par décision ministérielle.
Aujourd'hui, l'aérogare est quelque peu désertée par les compagnies régulières. Mais malgré tout les compagnies charter et low-cost continuent de faire fonctionner l'aérogare des vacances. Les principales compagnies sont Transavia, Air Caraibes et Corsair fly.
Source : l'article est rédigé par AeroNews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ce blog est participatif. Merci de ne pas être insultant dans vos propos.